Pourquoi faire appel à un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes certifie la régularité et la sincérité des comptes annuels des entreprises clientes.

Egalement appelé audit légal, le commissariat aux comptes contribue à la fiabilité et à la transparence des informations comptables et financières fournies et permet ainsi au chef d’entreprise de bénéficier de la confiance de ses partenaires dans ses relations d’affaires.

Le groupe Chatin est à vos côtés pour vous assister lors de vos audits :

Durant la fusion, ou aux apports

Audit d’acquisition 

Audit des procédures et des risques

La mission de commissariat à la fusion est une obligation légale pour les SA (société anonyme), les SARL, les sociétés en commandite par actions et les sociétés par actions simplifiées. Elle intervient, comme son nom l’indique, dans le cadre d’opérations de fusion afin de veiller au bon déroulement de ces dernières, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Le commissaire à la fusion se doit de garantir la sécurité juridique de la fusion et de veiller à l’équité du rapport d’échange entre les sociétés concernées, afin qu’aucun actionnaire ou associé ne soit lésé. Expert indépendant et extérieur à la société, le commissaire à la fusion préserve ainsi l’égalité des associés.

En reprenant une entreprise, l’acquéreur récupère les bénéfices futurs de l’entreprise mais aussi ses pertes potentielles, même quand elles sont antérieures au rachat de l’entreprise. Pour se protéger des risques, l’acquéreur peut avoir recours à un audit d’acquisition.

Les principaux objectifs de l’Audit d’acquisition :

  • sécuriser l’investisseur opérationnel dans le projet qu’il envisage de réaliser,
  • l’informer sur tous les éléments significatifs qu’il est important qu’il connaisse pour pouvoir prendre sa décision d’investissement en connaissance de cause,
  • lui apporter des arguments solides pour la négociation du prix d’acquisition,
  • cibler les risques particuliers à couvrir dans la garantie d’actif/passif,
  • identifier les synergies éventuelles liées à l’opération de croissance externe,
  • identifier les actions post-acquisition à mettre en œuvre.

L’approche par les risques permet au commissaire aux comptes de définir les domaines où les contrôles seront approfondis, d’identifier les cycles d’activité significatifs, de planifier des interventions intercalaires pour la réalisation de certains contrôles ou le suivi de certains éléments (situation de trésorerie, indicateurs clés, …), et de définir un seuil de signification qui est l’appréciation, par le commissaire aux comptes, du montant à partir duquel une anomalie peut affecter la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes et donc induire le lecteur de ces comptes en erreur.

CABINET GIRAUD

  • 45 Avenue Lazare Carnot, 83300 Draguignan
  • 04 94 53 45 20
  • Du Lundi au Vendredi: 8h à 17h

CABINET BONFILS

  • 28 Rue Grisolle,
    83600 Fréjus
  • 04 98 10 25 55
  • Du Lundi au Vendredi: 8h à 17h